Voir tous les produits

LA VIEILLE ECHOPPE

Boutique aux accents médiévaux située dans la charmante ville de Charlieu. Un large choix de produits de décoration d'intérieur, jeux et costumes.

  • Retrait en magasin Retrait en magasin
  • Chronopost Monde et Outre Mer
  • Chronopost Chronopost
  • Colissimo Suivi Colissimo Suivi

Horaires d'ouverture

    • Lundi
    • 10h - 19h
    • Mardi
    • 10h - 19h
    • Mercredi
    • 10h - 19h
    • Jeudi
    • 10h - 19h
    • Vendredi
    • 10h - 19h
    • Samedi
    • 10h - 19h
    • Dimanche
    • 10h - 18h

A propos de nous

LA VIEILLE ECHOPPE  

Local & Médiéval

 Mais qu’est-ce donc ?!

Pourquoi « Local » ?

Nous avons essayé autant que possible de favoriser le « made in France », parce que de belles entreprises fonctionnent encore, et que notre pays est un vivier d’artisans remarquables, qui méritent d’être mis en avant. L’exemple typique est « le Panache Blanc », un des derniers costumiers français à travailler à façon, avec des couturières à domicile…

Ainsi, au 15 mars 2018, 90,9 % de nos fournisseurs (artisans, producteurs et grossistes) venaient de l’Hexagone. Et pour aller plus loin, 70 % des articles ont parcouru moins de 150 km avant d’arriver au magasin. Et pour aller encore un peu plus loin, 40 % d’entre eux ont fait moins de 50 km (Charlieu & alentours, Côte Roannaise et Brionnais notamment).

Pourquoi « Médiéval » ?

Parce que Charlieu figure sur les plus beaux détours de France, que l’Abbaye fêtera bientôt ses 1150 ans, et parce que notre cité a su conserver nombre de beaux bâtiments du XIIIème, XIVème et XVème siècle, de maisons à colombages, qui nous surprennent encore au détour d’une rue.

Parce que bien sûr nous sommes férus de cette époque qui s’étale sur plus de 1000 ans, qui n’est pas faite que de sang et de guerres, et qui a vu émerger un certain nombre de savoir-faire artisanaux. Et nous ne sommes pas les seuls, au vue de la quantité de gens qui se ruent dans les festivals médiévaux, du Puy en Velay à Saint Haon le Chatel en passant par Mions ou bien l’aventure du Château de Guédelon.

Nous vous proposons ainsi un large choix (pour toutes les bourses) de costumes, accessoires, armes factices et boucliers, vaisselle, bijouterie fantaisie ou artisanale, vins médiévaux et calligraphie… 

Avec un peu de rêve, de magie, du regard des enfants que nous avons été (et que nous sommes toujours parfois).

Et pour lier les deux…

Nous avons fait le choix de mettre en avant dans une vitrine qui leur est dédiée, un certains nombre d’artisans et producteurs des proches alentours. Certains que nous connaissons depuis des années avec lesquels nous sommes heureux de travailler aujourd’hui, mais aussi d’autres – et c’est une fierté – qui viennent de se lancer. Tous ces produits ont été au préalable testés et approuvés en famille !

Un retour aux sources en quelque sorte : on consommait déjà vins et bières (et en quantité !), à cette époque, on se servait déjà des plantes, en herboristerie ou en décoction, et on travaillait évidemment le cuir et la terre…

Mais La Vieille Echoppe c’est aussi…

Un lieu accueillant et chaleureux.

Parce que nous croyons au potentiel touristique de notre ville, nous avons installé un point d’eau à destination des visiteurs et pèlerins notamment. L’occasion de faire une petite halte, de remplir gratuitement sa gourde, de recharger son téléphone ou de profiter du WIFI. Et pour les utilisateurs toujours plus nombreux de la Voie Verte, la possibilité de regonfler ses pneus !! Avec ce pari un peu fou de proposer des horaires élargis une partie de l’année, en 7 jours sur 7, de 10h à 19h, du 15 avril au 15 septembre… et un retour à des horaires plus classiques le reste de l’année (mais toujours en continu de 10h à 19h !)

Forts de constater que notre cité est visitée par de nombreux touristes, pèlerins et randonneurs (et futurs usagers de la voie verte…), nous proposons une sélection de souvenirs à l’effigie de Charlieu. Notons que notre boutique se situe face à la Maison de Pays, à mi-chemin entre Abbaye et centre historique…

Et afin de proposer un magasin plein comme un œuf !

Comme tout cela ne nous suffisait pas, nous avons fait une petite entorse au médiéval pour proposer une belle sélection d’objets de décoration. Plutôt d’époque victorienne, de style baroque, ils sont réunis dans une armoire que nous avons baptisé le « Coin Jules Verne » suite à la suggestion d’un visiteur.

La possibilité s’offre ainsi à tous de trouver à tout moment de l’année des idées cadeaux originales (de la navigation à l’aviation en passant par le mobilier).

Des idées et des projets.

Vous retrouverez sur notre site www.lavieilleechoppe.fr, rubrique Projets et Animations, l’avancée de nos projets d’animations, ainsi que via les publications Facebook et Instagram. Aussi, n’hésitez pas à aimer et partager nos pages . Ça fait plaisir… et en plus vous serez sûrs de ne pas passer à côté d’une nouveauté ou d’un événement !

On vous le dit : ce ne sont pas les idées qui manquent… !

Nous restons à l’écoute de vos suggestions et commentaires à l’adresse suivante : contact@lavieilleechoppe.fr.

Au plaisir de vous rencontrer, gentes dames et gentils damoiseaux !