Découvrez le magasin DUCS DE GASCOGNE

CAHORS - Le Cèdre 2012 - Verhaeghe

CAHORS - Le Cèdre 2012 - Verhaeghe

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de "Bru". Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l'appellation : soit 50% de cônes d'éboulis calcaire appelés "Tran" et... Plus d'informations

En Stock Attention : dernières pièces disponibles !

33,00 € TTC

Bouteille de 75 cl

Fiche technique

Terroir : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de "Bru". Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l'appellation : soit 50% de cônes d'éboulis calcaire appelés "Tran" et 50 % de Haute terrasse du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.

Conditions climatiques : Année climatique assez exceptionnelle. Un printemps très pluvieux ayant entraîné une floraison difficile avec de la coulure diminuant le rendement et une attention de tous les instants pour lutter contre le mildiou avec succès pour le1er millésime certifié bio (après 3 années de conversion obligatoires). Un été chaud et sec et le très bon enracinement des vignes ont permis une excellente maturité des raisins. 
Un énorme travail pied par pied fin août, début septembre (effeuillage côté coucher du soleil et élimination des grains brûlés par le soleil) permit de vendanger des raisins très sains et croquants.

Dégustation : Avec son corps élancé et son bouquet envoûtant, mêlant aisément les épices et le chocolat blanc avec des fruits noirs et concentrés, cette cuvée est une véritable séductrice. Grande dame, distinguée et raffinée, c’est aussi la danseuse étoile du Cèdre, svelte et voluptueuse à la fois.
Dans de bonnes conditions de conservation (10/15°C et hygrométrie > 70%), la qualité de cette cuvée est garantie pour les 15 ans à venir.

Accompagnement : Ce vin saura être mis en valeur accompagné de civet de canard, une pièce de boeuf grillée, un civet de chevreuil, un lapin aux pruneaux, un cassoulet, un foie gras, un confit de canard, un rocamadour, du vieux cantal...


Appellation : AOP Cahors

Assemblage : 100% Malbec

Vinification : Égrappage et foulage. Température de vinification 28°, pigeages au début de la fermentation alcoolique, cuvaison de 40 Jours. Fermentation malolactique 80 % en fûts neufs, 20 % en fûts d’un an.

Élevage: 24 mois 80 % en fûts neufs et 20% en fûts d’un an. Ni collé, ni filtré, mis en bouteille au château.

30 autres produits dans la même catégorie :